Comment ajuster un collier d’homme ?

Avez-vous un collier d’homme et est-ce que sa longueur ne vous convient pas ? Vous pouvez le raccourcir ou le rallonger pour l’ajuster, mais avant, prenez connaissance de la longueur adéquate.

Connaître la longueur adéquate

Choix de la longueur adéquate

Dans le meme genre : Pour quelles occasions offrir un collier ou une chaîne à un homme ?

Avant d’ajuster un collier d’homme, il faut connaître la longueur adéquate. Tout dépend du goût de celui qui va porter le bijou.
Concernant la taille, pour la gent masculine, un collier de 45 cm qui descend juste en bas du cou est idéal. Mais une chaîne de 50 cm de longueur qui arrive jusqu’aux clavicules l’est aussi. Rajoutez 5 cm de plus pour atteindre le bas des clavicules. Il faut 65 cm pour un collier qui s’arrête au-dessus du sternum.
Après avoir trouvé la longueur qu’il faut, vous pouvez ajuster le collier en le raccourcissant ou en le rallongeant.

Raccourcir un collier d’homme

Réparation d'un collier pour homme

Cela peut vous intéresser : Comment nettoyer une chaîne en argent ?

Pour raccourcir un collier d’homme, il faut enlever des mailles. Pour ce faire, vous pouvez couper une ou plusieurs mailles, puis replacer le fermoir. Il vous faudra utiliser une cisaille de bijoutier ou une pince coupante pour réaliser cette tâche. Ciblez l’ouverture de chaque maillon que vous souhaitez couper. Ouvrez la maille et enlevez-la avec vos doigts.
Si le fait de couper les mailles ne vous convient pas, vous pouvez tout simplement utiliser l’une des boucles pour fermer le collier à la bonne taille. Un bout de chaîne pendra bien sûr dans votre cou, mais le collier sera raccourci. Si vous avez peur d’abîmer le bijou, vous pouvez aussi demander à un bijoutier de faire le raccourcissement de celui-ci.

Rallonger un collier pour homme

Une chaine d'extension

Pour rallonger un collier d’homme, vous pouvez utiliser des chaînettes d’extension appelées aussi rallonges de chaîne. Il y en a sur le Net, dans les boutiques spécialisées ou encore chez les bijoutiers. Les rallonges sont équipées d’un mousqueton disposé sur chacune de ses extrémités. Vous pouvez les utiliser pour accrocher les deux bouts du collier et pour l’allonger.
Il est conseillé de choisir une chaînette d’extension faite avec la même matière que votre collier. Si vous n’en trouvez pas ou si vous n’avez pas assez de budget, optez pour une rallonge qui se rapproche le plus de la matière concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *