Le choix du fermoir est très important lors de la création d’un bijou. Cet élément peut être à la fois pratique et décoratif. Il peut même constituer un accessoire de finition pour le bijou.
Qu’est-ce qu’un fermoir de collier ?
Lire égalementQuel pendentif peut-on mettre au bout d'un collier pour homme ?
Les fermoirs font partie intégrante de tout collier ou chaîne et existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Cette petite pièce permet de joindre une extrémité d’un collier à l’autre et de s’assurer que le bijou reste en place.
Quels sont les différents fermoirs pour les chaînes et les colliers ?
Il existe différents types de fermoir :
Sujet a lireComment choisir ses boucles d'oreille en diamant ?
Le fermoir à ressort
Il s’agit du fermoir classique que l’on retrouve sur la plupart des colliers. Il est parfois attaché à une chaîne d’extension pour ajuster la taille du collier.
Le fermoir magnétique
Ce type de fermoir est très tendance. Il permet de fixer et d’ôter le collier facilement. Vous pouvez donc les changer facilement d’un simple mouvement pour les associer à n’importe quelle tenue.
Le fermoir magnétique coulissant
Ce fermoir est constitué de deux tubes d’aimants à pôles opposés qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Sur le côté de chacun des tubes se trouvent 2 à 9 anneaux qui servent à fixer les différentes rangées de bijoux. Il est parfait pour les colliers ou les chaînes multi-rangs et constitue une jointure tout en un. Le fermoir magnétique coulissant prend moins de place et est moins visible.
Le crochet et anneaux
Les jointures à crochets et à anneaux, pratiques et joliment conçues, ajoutent du charme aux colliers. Ce type de fermoir se trouve le plus souvent sur des bijoux hippie ou bohème.
Le fermoir à vis
Pratique et discret, c’est un indispensable lors de la création de bijoux. Ce connecteur permet de fermer un collier en un tour de main. Il est maintenant disponible dans des formes originales telles que des cœurs creux et des ovales.
Vous pouvez trouver d’autres types de fermoirs car les fabricants ne cessent d’inventer. N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet pour trouver votre prochaine jointure préférée.
Comment entretenir les fermoirs ?
L’entretien des fermoirs est le même que celui des bijoux. Pour garder leur éclat, nettoyez-les avec une solution de nettoyage non abrasive ou de l’eau chaude savonneuse. N’oubliez pas de ranger vos bijoux dans un endroit sécurisé et propre et assurez-vous que vos fermoirs sont en bon état.