Comment faire briller une chaîne en argent

Quelques astuces pour faire briller une chaîne en argent

Comme tout autre bijou, la chaîne en argent a besoin d’être régulièrement nettoyée et risque de perdre son éclat au fil du temps. Puisqu’elle est en contact direct avec la peau, les vêtements, mais aussi la pollution, la chaleur, l’humidité, les produits chimiques, etc., son entretien est donc indispensable. Justement, les quelques produits suivants peuvent redonner de l’éclat à ce bijou.

Pensez au bicarbonate de soude

utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre bijou

Sujet a lire : Comment ajuster un collier d'homme ?

Compte tenu de son efficacité, le bicarbonate de soude est très prisé pour le nettoyage d’une chaîne en argent. Ainsi, dans le but de faire briller ce bijou, il suffit de verser quelques pincées de poudre sur les zones noircies. Frottez ensuite la chaîne en argent avec une brosse à dents humide et douce. Après cela, rincez-la et essuyez-la.
Pour un simple entretien, trempez le bijou dans une solution d’eau bouillante avec quelques cuillerées de bicarbonate. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes, puis rincez et essuyez la chaîne en argent avec un chiffon propre. Si la vôtre est décorée de pierres, évitez d’utiliser cette méthode, car elle est assez agressive. Cela pourrait l’abîmer. Vous pouvez également remplacer l’eau par du vinaigre pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant.

Tournez-vous vers le jus de citron

utiliser le  jus de citron pour le nettoyage

Dans le meme genre : Comment nettoyer une chaîne en argent ?

Le jus de citron est un allié infaillible pour redonner de l’éclat à tous ce qui fait avec de l’argent. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer votre bijou. Il suffit de bien frotter celui-ci avec cette substance en utilisant un chiffon doux ou une brosse à dents. Rincez ensuite la chaîne en argent avec de l’eau claire avant de la sécher avec un chamois.
Il est également possible de mélanger le jus de citron au lait en poudre pour avoir un rendu encore plus brillant. Trempez la chaîne une nuit entière dans ce mélange, puis rincez-la et séchez-la soigneusement.
Une autre astuce consiste à user d’un soda au citron ou d’une limonade au jus de citron maison. Laissez le bijou dans la solution pendant au moins 2 heures, avant de le rincer et de le sécher avec soin.

Optez pour du vinaigre

utiliser le vinaigre pour le nettoyage

Le vinaigre est un autre produit d’excellence permettant de redonner aux bijoux en argent une nouvelle jeunesse. Pour cela, immergez l’accessoire dans du vinaigre (blanc, d’alcool ou combiné avec du lait) et laissez-le dans cette solution pendant au moins une journée.
Après cette période, rincez le bijou à l’eau froide et séchez-le avec un chiffon doux. Pour plus d’efficacité, il est envisageable de faire bouillir le vinaigre.

Utilisez le blanc de Meudon

Nettoyage des colliers pour qu'ils restent brillants

Le blanc de Meudon permet également de faire reluire une chaîne en argent. Vous n’avez qu’à faire une pâte avec un mélange de 2 cuillères à soupe de ce produit et quelques gouttes d’eau. Puis, frottez votre bijou avec un tissu doux. Rincez-le ensuite et lustrez-le avec un chiffon soyeux et sec.
Vous pouvez aussi imbiber un chiffon avec la poudre et frottez avec votre chaîne avant de la rincer et de la sécher.
Sachez que d’autres solutions comme le rhodium, le dentifrice, le gros sel, le papier aluminium, la pierre d’argent, une formule à base de ketchup, le vinaigre de cornichon, le coca-cola, la bière, la lessive en poudre, la mie de pain, les cendres, l’ammoniac et l’eau de cuisson des pommes de terre figurent aussi dans la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *